forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 29 mars 2024, 09:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 09 févr. 2022, 22:01 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
c'est pas un alternateur, mais un volant magnétique (stator+rotor) :mrgreen: désolé, j'ai pas pu résister :oops:
Regarde la rmt page 325 :wink:


Dernière édition par DANY10110 le 09 juil. 2023, 00:25, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : 10 févr. 2022, 06:50 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1613
Localisation : 38 Coublevie
Tu dois avoir entre 0,5 et 1 ohm sur la résistance de chaque bobinage et 60 volts entre chaque phase a 4000 tours .
C'est tout expliqué chapitre 6.3 de la RTM .

T'es valeurs sont correctes, regarde l'état des câbles er s'il n'y a pas d'oxydation sur toutes les connections.
Fait un essai avec les phares éteints et puis allumés, si la tension baisse, il y un pb sur le régulateur.

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
MessagePublié : 11 févr. 2022, 09:20 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Merci les gars c'est sympa ! Ça va m'aider, c'est l'info que je cherchais sur la rtm et je n'arrivais pas à mettre les yeux dessus, je test dès que possible.


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2022, 18:27 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Après test partiel de l'alternateur il me semble HS.

J'ai 00.8 de continuité en revanche je n'ai pas tester le débit, dès que les fils de l'alternateur sont débranchés la moto ne démarre pas. J'ai monté le nouveau régulateur et j'ai 13v au démarrage, à 4000 trs avec le phare allumé ou éteint. :?


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2022, 19:48 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Prend les tensions entre chaque phase puis entre chacune d elles et la masse.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2022, 22:29 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Mathieu,

je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les fils du stator ne sont plus accessible puisqu'ils sont reliés à un connecteur (le gris), le connecteur noir pour la masse et le +
Si je débranche la cosse, la moto ne démarre pas.

De plus si le voltage reste à 13v au démarrage et feux allumé et clignotant actif à 4000trs, ça démontre bien que la batterie ne charge pas, je me trompe ?


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 06:38 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Bin oui
La moto n'a pas besoin du stator pour démarrer, c est la batterie qui lui donne le courant.
Donc le connecteur peut être débranché.
Si ce n est pas le cas: il y a un pb ailleurs.
Une charge à 13v est en effet un peu juste, faire un essai sans les phares, pour voir si la tension remonte. Ce qui indiquera un effondrement du circuit de charge quand il est en consommation. Ce qui amènera l idée d un pb sur l alternateur.
Pourquoi j insiste sur l alternateur:
Tu peux avoir les bonnes tensions en sortie du régul, si l alternateur ne lui fournit pas suffisamment de courant (court circuit, mise à la masse, défaut de phase, vieillissement...) Cette tension s effondrera et donc tu ne chargera pas. Ce pb peut survenir à chaud, à un certain régime moteur....
Tester son circuit de charge avec juste une valeur de tension prise dans une situation, t indiquera juste que ton circuit fonctionne à l instant T et dans cette situation.
Perso, j ai changé 2 alternateurs et 1 régulateur pour panne en 115000 kms.
Voilà pourquoi j insiste

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 08:35 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
bonjour ROSS,

la moto démarre et fonctionne sur batterie avec le magnéto ou régul débranché. Sinon, ça veut dire que le régul ou le faisceau a un soucis, une batterie en charge est entre 13.5V/14.5V normalement.
Entre les 3 connecteurs du magnéto, tu dois être à 60V alternatif mini à 4000T et tu dois avoir entre 0.1 et 1 ohm de continuité.
Tu as tous ces renseignements dans la rmt page 324 et 325 :!:

Fais le test des continuités du régul comme décris page 326, c'est peut-être un problème de câblage ou de masse insuffisante aussi.


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 09:25 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Merci pour votre aide c'est vraiment sympa :wink:


Après mesure de la continuité de l'alternateur j'ai 00.8, apriori je ne suis donc pas dans la tolérance.

D'après Dany, je dois avoir un problème sur le faisceau car la batterie est à 13.5v moteur à l'arrêt:

- Sans les fils branchés du régulateur et de l'alternateur la moto ne démarre pas.
- Sans le connecteur de l'alternateur branché sur le régulateur la moto ne démarre pas.

comme le régulateur Mofset FH0020 est neuf neuf j'écarte le fait qu'il pourrait être en cause d'autant plus que alternateur branché sur le régulateur la moto démarre.

Donc comment faire pour tester le débit de l'alternateur si la moto ne démarre pas sans que l'alternateur ne soit branché !?

Mathieu, quel que soit le régime moteur, avec ou sans phare la tension reste à 13V, très légère hausse 13,1- 13,2 si phare allumé.

Ça sent quand même l'alternateur HS même sans savoir comment tester son débit, mais quid du non démarrage sans les fils de l'alternateur branchés ?
Je vais vérifier la masse qui va au régulateur


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 12:21 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
0,8 ohm entre chaque phase est une valeur correcte.
Que se passe t il exactement quand tu débranche l alternateur et que tu essaies de démarrer ?

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 13:13 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Hé bien le démarreur tourne et la machine ne démarre pas, j'ai testé et insisté plusieurs fois, je rebranche l'alternateur et hop ! ça démarre direct.


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 13:39 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Le démarreur tourne de la même manière dans les deux cas?
Ta batterie est récente ?
On est bien d accord, quand tu débranche l alternateur, tu débranche le connecteur qui se trouve entre ce dernier et le régulateur, celui avec les trois fils de même couleur. Où tu as fais la mesure d Impédance à 0,8 ohms

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 18 févr. 2022, 16:50 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 juil. 2019, 20:12
Messages : 187
Localisation : Var ouest
Citer :
Le démarreur tourne de la même manière dans les deux cas?
Ta batterie est récente ?
On est bien d accord, quand tu débranche l alternateur, tu débranche le connecteur qui se trouve entre ce dernier et le régulateur, celui avec les trois fils de même couleur. Où tu as fais la mesure d Impédance à 0,8 ohms
- Il tourne de la même manière dans les deux cas.
- Ma batterie est neuve (batterie Lithium-ion)
- Nous somme d'accord, je débranche la cosse des 3 fils jaune de l'alternateur.
- La mesure d'impédance est de 00.8 (mon voltmètre a sonné)
- J'ai fait la mesure avant de souder les fils après les avoir coupés du régulateur précédent.


Haut
   
MessagePublié : 19 févr. 2022, 21:44 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3727
Localisation : Sud Ardèche
Fait un essai avec une batterie normale, les lithium sont pas faite pour ce type de régulateur . Si tu fais une recherche sur le fofo il y a déjà eu de tristes expériences. Je pense que je me répète mais.....
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 20 févr. 2022, 08:53 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 nov. 2017, 15:49
Messages : 421
Localisation : 10110
Toutes les batteries au lithium demandent plusieurs types de courbes de charge en fonction du % de remplissage ... pas du tout adapté à un régulateur qui balance la même dose en permanence.
Celle-ci finira par mourir rapidement avec un risque d'explosion suivant la distance parcourue :!:

Sachant que le démarreur pompe 75ah + la conso de la moto, pas sûr que ta batterie délivre la puissance nécessaire. Vérifie les données du fabricant concernant l'ampérage dispo en pointe :wink:

entre les phases du stator, tu dois être entre 0.1 et 1 ohm, donc 0.8 c'est bon ... mais as tu testé les phases avec la masse (couvercle moteur du stator), tu ne dois rien avoir (infini) sinon le stator est mort, ça se voit au démontage avec la couleur du bobinage généralement :idea:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze