forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 23 avr. 2024, 09:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 05 juil. 2012, 17:12 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Suite à un soucis de voiture, je pense réellement à descendre du Mans vers Toulouse en moto.
Seulement, j'appréhende un peu, car c'est la première fois que je ferai autant de moto en une seule journée. Mon maxi était 250 km en mode balade et avec plusieurs pauses. Là, ce serait 620 km avec les valises et une bonne partie d'autoroute.

J'ai donc 2 craintes: Est-ce que je vais tenir en concentration pour éviter de faire une faute qui provoquerait un accident en fin de journée ? Est-ce que la moto ne va pas me faire une panne ?

Voilà, quels conseils pouvez-vous me donner pour lever ces appréhensions et envisager ce voyage plus tranquillement ?

Merci

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 05 juil. 2012, 17:25 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 nov. 2005, 20:18
Messages : 250
Localisation : Sud Sarthe
Alors la je peux te répondre selon mon expérience pour faire régulièrement (enfin bon, chaque été au moins 4 fois) des trajets de 700 à 800 km en une journée, soit 12-14 h de moto (après on dors très bien) :wink:

Simplement sois à l'écoute de ton corps. Si tu sens que tu fatigue, même si tu n'a pas fait ce que tu avait prévu comme étape, fait une pause. Même 5 - 10 mn, ça suffit pour respirer. Penser ensuite à des pauses plus conséquentes, surtout à midi. Et surtout sur autoroute ou la route est monotone et amène vite un ennui qui t'amène à une perte de concentration.

Bien manger le matin (mais pas trop non plus), penser à boire un peu à chaque arrêt, prends des petit snack ou barre de céréales (la moto reste une épreuve physique) . Et si tu sens la fatigue arriver mais que tu dois finir ton trajet, un café.

Pour la moto, pas de soucis, sur autoroute à régime stabilisé, tu risque moins de soucis qu'a jouer en permanence avec les rapports sur une départementale.

_________________
Cordialement,

Seb
V60 Addicted


Haut
   
MessagePublié : 05 juil. 2012, 18:05 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 nov. 2008, 21:11
Messages : 226
Localisation : Port-Vendres (66)
salut gwenn,
pareil suite expérience perso, (mayenne-marseille), avec un sac de 25 kgs sur les épaules et surtout bretelles détandues et sac posé sur la selle passager.
partir de bonne heure pour être frais et ne pas subir de suite la chaleur d'un coup.
pause essence et café tous les 200 kms, prendre sont temps et profiter de la pause, se déssaper respirer, souffler, lol, et hop ...
pour réduire la fatigue j'avais pris et mis des bouchons "réducteur de bruit" (j'ai bien dis réducteur, pas des bouchons), pour musicien ou autres, car à la longue, j'avais vu ca sur d'autres trajets le bruit devient un peu fatiguant passé 500 kms (j'ai un casque bruyant (HJCHQ-1))
écouter son corps comme le dit seb, après le très bon confort de la fut' fait le reste,

ET surtout penser à la super méga bonne bière qui t'attend à l'arrivée !!! :mrgreen:

Pour la moto pas de soucis, a 130 kms/h c'est tranquille (5000 trs) mi régime super vitesse de croisière.
ca le fait bien relax et profite du décor.
bonne route @+


Haut
   
MessagePublié : 05 juil. 2012, 19:59 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
J'ai rien à ajouter, tout est dit. Proche de la soixantaine, je fais encore Montélimar=> Belgique ou Cherbourg dans la journée , la Fut s'y prête bien. Je mets du coton dans les oreilles pour atténuer un peu le bruit , ça filtre juste ce qu'il faut , sinon pause à chaque plein (tous les 250kms), boissons + marche et ça repart :mrgreen:.
J'ai jamais essayer d'empiler plusieurs journées avec ce rythme, mais sur un jour pas de pb pour ton trajet.
Seul différence avec les années d'avant , c'est le matin quand tu te lèves tu sais que tu as un corps :shock: mais dès que c'est chaud ça s'oublie.
Bon voyage et take care.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 05 juil. 2012, 20:57 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 nov. 2005, 20:18
Messages : 250
Localisation : Sud Sarthe
Et je plussois pour les bouchons d'oreille (1,50 euros en pharmacie) qui vont réduire ta fatigue auditive et donc ta fatigue générale. Bon sinon j'ai testé pink floyd sur les routes d’Auvergne, c'est bien aussi :lol:

En cas de mauvais météo, un coupe vent à 5 euros chez décathlon peu aussi bien protéger du vent et retarder le refroidissement, surtout avec le moi de juillet pourri qu'on a (expérience vécu sur un trajet paris Montpellier par -5)


Par contre le lendemain (j'ai 40 ans) c'est sur que ç'est un peu dur :twisted:

bonne route

_________________
Cordialement,

Seb
V60 Addicted


Haut
   
MessagePublié : 05 juil. 2012, 22:54 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
RAR (rien à rajouter pour les fainéants)....

Deux bonnes nuits de sommeil avant le départ.
Pas d'alcool la veille et un repas lèger.... :mrgreen:

Pense bien à t'hydrater pendant le voyage. et comme dit Seb, si tu sens la fatigue: arrêtes toi et prends 10 mn, ce ne sera que mieu.

Arrêtes de t'angoisser, c'est faisable. Ma douce s'est tapée 750 dans la journée et que la moitié d'autobeurk (elle est pas sportive).

Bonne route :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 06 juil. 2012, 21:03 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 mai 2005, 19:41
Messages : 468
Localisation : Bordeaux 33
'lut toulmond,

Ah ouais, c'est vrai...

Régulateur fixé à 132 et iPod branché sur les 4 enceintes....

Oups, j'oubliais, j'ai un char... :mrgreen:

_________________
Allez, à tchao et bonne bourre

Denis et Sandrine


Haut
   
MessagePublié : 06 juil. 2012, 21:10 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
'lut toulmond,

Ah ouais, c'est vrai...

Régulateur fixé à 132 et iPod branché sur les 4 enceintes....

Oups, j'oubliais, j'ai un char... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 05 août 2012, 10:41 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Pour avoir ramené ma Futura à Toulouse que j'avais acheté à Seb au Mans je connais un peu l'(auto)route ! La seule difficulté : c'est long et ennuyeux. Fais attention à la poignée de droite qu'on a vite fait d'essorer :wink:
Les bouchons d'oreilles sont en effet indispensables pour moi sur de longs trajets maintenat, évitant les accouphènes à l'arrivée ! (perso j'utilise ceux dispos dans la salle des machines de ma centrale : ça filtre essentiellement le bruit du vent :mrgreen: )
Enfin détail crucial : si tu dois prendre la rocade à Toulouse (partie Ouest surout), évite d'arriver entre 16h30 et 19h30 c'est l'heure de pointe, et là il y a un risque pour toi si tu arrives fatigué et encore plus avec les valises :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze